La Flamme olympique de la Liberté souffle-t-elle à Paris ?

Publié le par MJS Nord

Aujourd'hui, le buzz médiatique s'est tourné vers Paris et la course de la Flamme olympique. Tout d'abord, les faits. Une course relais de sportif emmène la flamme olympique pendant 28 kms à travers Paris, en passant par des lieux symboliques de la capitale. Les militants, et citoyens, des Droits de l'Homme, de Reporters Sans Frontières, et bien d'autres ont manifesté leur opposition à la politique chinoise au Tibet, qui méprise totalement les principes des Droits de l'Homme. La Chine est une dictature, et elle le confirme par ses actes, malgré tout ce que son gouvernement peut dire sur le sujet.

Revenons sur les manifestations parisiennes. Toutes ces actions militantes sont louables, parce qu'elles visent à aider un peuple qui est aujourd'hui opprimé, parce qu'elles permettent de faire comprendre au plus grand nombre que la Chine est belle et bien une dictature, parce que militer pour le respect des Droits de l'Homme n'est jamais superflux !!! Cependant, certains de ces militants ne se sont-ils pas tromper de cible ? En effet, la flamme olympique est un des plus anciens symbole de paix de l'Histoire de l'Humanité. Toutes les guerres en Grèce antique étaient suspendues, durant la trève des Jeux Olympiques. La connotation politique des Jeux étaient déjà de mise, mais le symbole de paix, et de fraternité était tout aussi puissant et présent. Aussi, attaquer les sportifs qui portent la flamme n'étaient peut être pas nécessaire. D'autant plus que ces sportifs se sont tous prononcés pour le respect des Droits de l'Homme partout dans le Monde, et leur participation aux JO est un des moyens de faire passer ce message. Manifester de façon très voyante, en exprimant notre opposition à la politique chinoise étaient absolulement indispensable, cependant, attaquer le symbole universel de paix qu'est la flamme de façon musclée, n'était pas judicieux. On ne peut pas défendre les Droits de l'Homme et la paix, en attaquant un symbole de paix universelle.
Bien sur, les moyens d'actions sont assez réduits si l'on ne s'attaque pas directement à flamme. Cependant, en attaquant la flamme, on assimile la Chine aux valeurs des Jeux Olympiques, et cela est encore plus inadmissible !! La Chine ne peut pas se cacher derrière la Flamme, et elle ne peut encore moins être assimilée à ce symbole de paix.

D'ailleurs, la violence n'est venue qu'en partie des manifestants militants pour les Droits de l'Homme. La violence symbolique est aussi venue de l'encadrement chinois de la flamme olympique, qui n'ont pas hésité à l'éteindre... La Chine éteint la Paix... tout un symbole encore une fois ! La Police n'y est pas non plus aller doucement avec les manifestants protibétains, et avec la Presse...

Les manifestations pour les Droits de l'Homme et le Tibet auraient peut-être donc pu gagner en force, si la violence n'étaient venue que de l'encadrement chinois et de la Police... Peut être aurait-il fallu généraliser les sit-in, et les actions non violentes mais hautement visibles et symboliques, comme ce fut le cas sur la Tour Eiffel, à l'Assemblée Nationale, ou sur Notre Dame de Paris ?
Ce qui est fait est fait, et l'on peut se féliciter de voir que la cause des Droits de l'Homme mobilise autant de monde, et qu'elle émeut encore autant de citoyens à travers la planête.

Notre combat est de militer partout pour les Droits de l'Homme. Le Tibet n'est pas le seul pays du Monde où ils sont bafoués. En Europe, ils le sont, comme en Russie, ou bien au Royaume Uni, ou les libertés individuelles et collectives sont très souvent bafouées au profit des bénéfices de firmes privées ou au non de la lutte contre le terrorisme. En France, la dernière action du Gouvernement en matière de lutte contre les Droits de l'Homme et qui touche directement la jeunesse, est l'absence de législation contre le boitier anti-jeune dont le MJS a dénoncé l'utilisation un peu plus tôt.

Combattre la politique chinoise, c'est donc continuer les actions médiatiques et non violentes, pour rallier un maximum de citoyens à la lutte pour la Liberté et les Droits de l'Homme, mais ce pourrait être
aussi le boycott des produits chinois une journée par semaine, ou une semaine par mois. N'oublions pas qu'avec la Chine, le nerf de la guerre, c'est l'économie.... Enfin, espérons que le Gouvernement et le Président feront un acte de courage politique en boycottant la cérémonie d'ouverture. Il est toujours permis d'espérer.

Ensemble, militants de Gauche, soutenons partout les Droits de l'Homme et les valeurs d'humanisme !

Adrien.

Publié dans mjsnord

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
oui sacré journée,il est dommagenéanmoins que les militants ont fait des débordement non controlé comme sauter sur une athlète en fauteuil pour éteindre la flamme. A côté de cela, les forces de police ont été complétement débordé. enfin, espérons qu'une petite fenêtre s'ouvre pour le chinois de base et qui puisse voir ce qu'il c passé dimanche et lundi en attendant demain à San fransico. Maintenant, j'ai und oute car la propagande chinoise s'en sert pour renouveler le nationalisme chinois.
Répondre
E
effectivement excessif...la France pays des Droits de l'Homme...l'est-elle encore vraiment? (cf les violences sur les manifestants, y compris ceux qui manifestaient paisiblement avec leurs drapeaux tibétains...)
Répondre
Y
Il faut quand même noter le dépoiement excessif des forces de l'ordre. Un petit compromis avec les manifestants - mais les chinois ne le voulait sans doute pas - aurait permis un déroulement plus paisible de cette manifestation. Mais ne nous trompons pas de côté et soyons toujours du côté des droits de l'homme.Un amoureux du sport et de l'olympisme mais surtout un défenseur des droits de l'homme
Répondre